Le Coworking désigne un espace convivial et agréable regroupant différents profils de professionnels et de travailleurs exerçant une activité dans des secteurs d’activité différents.
Le concept de « coworking » est devenu synonyme d’une nouvelle méthode innovante des modes de travail pour des millions de professionnels à travers le monde.
Il s’est développé dans une période très courte et l’on retrouve ces espaces collaboratifs dans le monde entier…
Il n’est pas surprenant de savoir que ce secteur a connu une croissance de près de 30 % entre 2013 et 2018.
Les statistiques montrent que le nombre d’espaces de coworking devrait atteindre près de 20 000 en 2020 dans le monde entier.
Ce qui est encore fascinant et plus remarquable que sa croissance historique…
C’est le fait que le nombre d’espaces de coworking dans le monde devrait plus que doubler d’ici 2024 et dépasser les 40 000.
Alors, comment le coworking est-il passé d’une industrie minuscule à une industrie positionnée avec une influence considérable sur l’organisation de travail ?
Pour comprendre l’avenir du coworking space, nous devons dans un premier temps nous pencher sur son histoire.
l’Histoire des espaces de coworking :
La naissance du coworking :
À ses débuts, la notion d’espace de coworking, cet espace de travail partagé, n’a pas toujours ressemblé à l’image récente que l’on s’en fait maintenant.
En général, le concept du co_working space est apparu dans les célèbres ateliers d’artistes des siècles derniers.
Il a reposé bien évidemment sur les mêmes principes : se regrouper dans un espace déterminé afin de partager des opinions et des inspirations, tout en répartissant les coûts des loyers.
Dans cette nouvelle ère de l’internet et la technologie permettant de travailler partout et à tout moment pour de nombreuses tâches et métiers…
Les professionnels et les travailleurs indépendants sont néanmoins toujours à la recherche de nouvelles façons de vivre l’expérience du travail de manière rationnelle, économique, agréable et équilibrée.
Le contexte est caractérisé récemment par la croissance rapide du nombre de travailleurs indépendants.
Ces travailleurs qui peuvent être des start ups, businesses freelancers, entrepreneurs, et même des grandes entreprises.
Ces communautés de travailleurs souvent indépendants, précaires et jeunes ont pu développer et construire un réseau de partage et de solidarité et favoriser le travail collaboratif.
Ces espaces leur ont permis de mutualiser des ressources, des savoirs et savoir-faire et de gagner en efficacité et productivité, dans un environnement sécurisant, agréable et convivial.
Les historiens déclarent que les premiers promoteurs de ce type d’espaces de travail ont pour référence historique les cafés de Saint-Germain-des-Prés et de la Mitteleuropa.
Historiquement, ces lieux sont des espaces où écrivains, artistes, et intellectuels pouvaient se retrouver dans un mélange créatif et productif de travail et de convivialité ;
Ensuite, les hackerspaces comme le C-BASE de Berlin étaient des prototypes de ces environnements de travail au milieu des années 1990
En plus des centres communautaires comme la Schrauben Fabrik de Vienne en 2002…
A titre d’information, IBM France a fait recourir dès 2000 a lieux de travail occasionnel avec le même concept du coworking sous le nom de bureaux de proximité.
Pourtant, Les espaces de coworking dont leur forme moderne que nous connaissons tous aujourd’hui sont officiellement nés à San Francisco en 2005.
Un open space qui est conçu pour offrir un mélange d’espace de bureau, de déjeuners partagés et d’événements tels que des balades à vélo et des méditations en groupe.
Bien qu’il ait fermé ses portes au bout d’un an seulement…
Le mélange innovant de styles et de lieux de travail de ce coworking space a jeté les bases de l’essor actuel des espaces de coworking dans le monde entier.
Évolution du coworking :
L’idée de coworking après le coworking de San Francisco en 2005 s’est progressivement répandue dans le monde pour devenir à la mode.
Surtout dans les différents secteurs d’activités où le travail peut se faire à tout moment et en tout lieu sans l’obligation de travailler dans un bureau traditionnel.
En effet, la période post-crise 2008 était particulièrement marquée par le concept de Coworking qui est devenu un symbole de l’économie du partage.
Les coworking spaces ont connu une large diffusion principalement dans les villes des économies développées, notamment San Francisco, New York, Berlin, Londres et Paris.
Cette période était aussi marquée par l’émergence de l’auto-emploi / le travail indépendant qui s’est présenté fortement comme une nouvelle dynamique sur le marché du travail.
En 2011, l’ONU a publié un guide de coworking pour les petites entreprises, les indépendants et les organisations à but non lucratif associées à cette institution.
Ce qui a donné un gain en popularité à ce type d’espace de travail et lui rend un concept familier dans le monde de travail
En 2014, plus de 2500 espaces de Coworking ont été cartographiés dans le monde.
En 2017, le nombre est passé à 13.800 en 2017 espaces de coworking répartis sur les cinq continents.
Dans cette période, l’Europe disposait du plus grand nombre d’espaces de coworking qui a arrivé à près de 760 dont 67 existe rien qu’en Allemagne.
Mais ils ont continué à se développer rapidement dans les États-Unis, initiateurs ainsi que les autres pays européens, en mettant l’accent sur le coworking en france qui a atteint une croissance remarquable dans les dernières années.
Les pays africains et sud-américains créent également de plus en plus ce genre d’espaces mais avec un rythme plus ou moins tardive.
Ce domaine pourrait toucher 10% du total des travailleurs dans les pays développés avant 2030.
Une étude menée en 2020 par Coworking Ressources et Coworker.com sur la croissance des coworking au niveau mondial indique que le nombre d’espaces de coworking a atteint 20 000 en 2020
Et ce qui est remarquable c’est le fait que ce nombre pourrait doubler en 2024 soit 40 000 espace dans le monde entier.
Cette forme de travail est favorisée de plus en plus pour des raisons d’économie, de flexibilité et/ou pour dynamiser la créativité à travers les opportunités de réseautage qu’ils offrent.
Le tout pour un coût global souvent inférieur à celui d’un bureau de travail traditionnel, en plus d’une ambiance plus qualitative, productive et couplée à des prestations larges.
Le coworking au Maroc aujourd’hui
Le coworking au Maroc reste un marché restreint, avec une estimation de 40 à 50 d’espaces dans tout le pays répartis sur les grandes villes comme Marrakech, Casablanca et Rabat.
À titre d’illustration, on trouve que le nombre de coworking space à Marrakech est très limité, il y a que 5 espaces sur le marché, notamment : The spot , Cowork in marrakech, EBF,…
L’Blassa, un espace de coworking à Marrakech nouvellement créé en 2021 près de Marrakech plaza dans le quartier de Gueliz, offre des services divers satisfaisant les besoins du marché en termes :
– de ressources nécessaires pour le bon fonctionnement des utilisateurs ( bureaux individuels, connexion internet, salles de réunion, une cafétéria, salle de conférence,…)
– D’environnement de travail agréable, équipé et stimulant l’esprit et la productivité
– Et en termes de communauté des professionnels dans les différents secteurs qui se réunissent dans le même endroit augmentant les opportunités de networking
Ainsi qu’il accueille un incubateur qui a pour objectif l’accompagnement des jeunes porteurs de projets et le renforcement de l’esprit entrepreneurial au Maroc.
C’est vrai que le rythme de développement des espaces de coworking au Maroc est lent, mais son expansion est certaine !